Journée internationale des filles: 130 millions de filles freinées dans leur droit d’accès à l’éducation

0
129

« Avec elle: encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles. » C’est la thématique placée au cœur de la célébration de cette journée. A l’occasion des manifestations officielles ce 11 octobre 2019, pour commémorer la journée internationale des filles, leur représentante Chanceline MEVOWANOU a fait remarquer que toutes les filles n’ont pas accès à l’éducation, facteur essentiel de lutte contre l’ignorance.

Selon la représentante de l’UNICEF, malgré les résultats remarquables atteints en matière de couverture scolaire au Bénin, seulement 38% des filles sont inscrites au secondaire contre 50% de garçons. Même si les raisons évoquées sont entre autres, la pauvreté des familles et les pesanteurs sociales, Véronique Médéssè TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des affaires sociales, estime que nous devons travailler davantage à faire évoluer les mentalités, et exhorte tous les acteurs à jouer leur partition pour parvenir à une égalité des chances. Aussi pense t-elle que l’autonomisation des filles peut constituer un levier de développement pour notre pays.

A partir de ce jour, des consultations sont lancées sur les réseaux sociaux pour donner la parole aux filles du Bénin afin qu’elle expriment leurs aspirations et leurs défis.

Jessica GAUTHE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici