Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, le groupe Ewa Afrika et la Réunion des journalistes spécialistes des questions institutionnelles et gouvernementales (RéJIG) entendent célébrer avec faste la presse béninoise. Ils organisent le 04 mai 2024 une cérémonie de distinction de cinquante professionnels des médias.
Après plusieurs tractations du jury, le verdict est tombé. Le jury a retenu cinquante (50) nom de professionnels de médias pour faire partie des heureux récipiendaires des Trophées de la presse de cette année 2024.
Il s’agit des meilleurs journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne, de l’audiovisuel, des caricaturistes, des reporters-institutionnels et des responsables des organisations faîtières de la presse béninoise.
Parmi ces heureux récipiendaires des ‘’Trophées de la presse’’ de cette année 2024 figure le journaliste émérite Bertin Djitrinou, qui par son sens de l’engagement et de la responsabilité, depuis plus vingt ans déjà œuvre inlassablement pour une presse béninoise dynamique.
Pour le président du comité d’organisation, Tiburce Konto, les trophées qui seront remis aux récipiendaires témoignent de la volonté de la RéJIG de galvaniser les professionnels des médias qui défendent les valeurs intrinsèques d’une corporation à ne pas bâillonner. Pour lui, la presse béninoise est un pilier de la démocratie à préserver et à encourager.
Selon la répartition faite, on note dix (10) récipiendaires pour les meilleurs journalistes de la presse écrite, dix (10) pour la presse audiovisuelle, dix (10) pour les journalistes de la presse en ligne, trois (03) pour les meilleurs caricaturistes, dix (10) pour les responsables des faitières de la presse et sept (07) pour les reporters-institutionnels dans les institutions de la République.
Cinquante professionnels des médias ainsi honorés et valorisés pour marquer d’un seau particulier la célébration de l’édition 2024 de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le groupe Ewa AFRIKA et la Réunion des journalistes spécialistes des questions Institutionnelles et gouvernementales (RéJIG) se réjouissent de leur abnégation pour une presse dynamique.
Christelle Togonou