La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a 60 ans. Les festivités entrant dans le cadre de cette célébration démarrent le jeudi 24 novembre 2022.

1962-2022, 60 ans que la BCEAO a été créée. L’évènement sera célébré à partir du jeudi 24 novembre 2022 pour une durée de 02 jours. Plusieurs activités sont prévues. Un symposium international sur : « Les Banques Centrales dans un monde en mutation », sera organisé le jeudi 24 novembre. Suivra la cérémonie officielle d’installation du nouveau gouverneur de l’institution financière, Jean-Claude Kassi BROU, le vendredi 25 novembre 2022.
Plusieurs autres communications seront animées au cours des manifestations marquant les 60 ans d’existence de la BCEAO sur les thèmes : « Politique monétaire et gestion des chocs » ; « Stabilité financière, vulnérabilités et risques émergents » ; « Digitalisation et inclusion financière : quels leviers pour une utilisation accrue des services financiers ? ».

Des personnalités de hauts rangs sont attendues à Dakar, siège de la BCEAO pour cette grande célébration pour laquelle un emblème a été retenu.

L’emblème des 60 ans de la BCEAO
De sources proches des organisateurs, l’emblème de célébration du 60e anniversaire de la BCEAO repose sur 5 piliers. Il est inspiré des fondamentaux du Système d’Identité Visuelle de la Banque, et repose sur des symboliques fortes et caractéristiques de l’Institut d’émission de monnaie. Il représente l’emblématique Tour du siège de la BCEAO, matérialise ses succès à travers des rayons de soleil couleur « jaune et or ». L’emblème retenu symbolise par ailleurs l’unité et la solidarité des Etats membres.
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest est un établissement public international dont le siège est basé à Dakar, au Sénégal. C’est l’Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

F. A. A.