Le malheur vient de frapper encore à nos portes. C’est avec grande tristesse et vive émotion que les populations béninoises vivent depuis ce week-end la nouvelle de la disparition de plusieurs concitoyens suite à l’explosion d’un dépôt d’essence de contrebande.
L’incendie meurtrière survenu à Sèmè-Kraké dans la matinée du samedi 23 septembre 2023 a fait d’énormes dégâts avec un bilan lourd de 35 victimes ayant succombé au drame.
A travers un communiqué de presse diffusé dans la soirée de ce samedi 23 septembre, le Procureur du tribunal de la commune de Porto-Novo, était revenu sur les réelles causes et circonstances du drame. A en croire ce communiqué, l’incendie est survenu au environs de 9 heures 30 minutes dans le magasin du sieur Jean Zinhouèmèdé situé dans la commune de Sèmè-Kpodji, plus précisément à Kraké-plage au quartier Gbogbo 2.
Selon les témoins interrogés, l’incendie aurait été probablement déclenché lors du déchargement des sacs d’essence communément appelés ‘’Bohoumbo’’, d’un véhicule de marque Nissan immatriculé AR 1937 RB.
La traque de l’essence de la contrebande a souvent et toujours été décriée au Bénin. « Nous n’avons pas assez de points réguliers de distribution d’essence au Benin ; L’essence coûte trop chère à la pompe, en plus, les populations vivent dans une précarité ambiante ». Voilà quelques-unes des raisons avancées par certains. Cependant, il convient de noter que des efforts sont faits dans ce domaine ces dernières années par les gouvernements, même s’il reste encore à faire.
Quand le malheur frappe à nos portes, entre récupération politique et méchanceté gratuite, des chapelles désignent très vite le coupable idéal. Comme un adage chez nous, « c’est toujours et souvent la tête du chef qui porte les ordures ». Mais en toute chose, sachons raison garder, ne serait-ce que par respect pour les morts.
Vivement que la cellule d’écoute pour la prise en charge psychologique des victimes ayant survécus, le suivi des parents endeuillés et l’orientation des familles meurtries fasse son travail.
En attendant, toute la Radio Capp Fm s’incline sur la mémoire de ces frères et sœurs qui, à la quête de leur survie, ont tragiquement perdu la vie.
Bertin Djitrinou