Le maire de la commune de Sèmè Podji n’entend pas faire de cadeau aux individus qui oseraient voler les parcelles. Charlemagne HONFO l’a martelé ce mardi lors du lancement des travaux de recasement des villages d’EKPE. C’était en présence du Chef d’Arrondissement d’Ekpè Janvier METONYEKPON, des conseillers municipaux, des membres des comités de lotissement, des techniciens et des populations.
L’édile de la commune de Sèmè Podji a promis que les travaux se dérouleront dans la transparence. Aussi a-t-il averti les techniciens et les membres des différents comités de lotissement contre toutes velléités de fraude. « Nous devons prôner la bonne gouvernance. C’est en voulant cacher des choses aux populations que des problèmes surviennent et perdurent lors des travaux de lotissement », a fait observer le maire. Charlemagne HONFO s’engage ainsi à mettre à disposition de tous les comités de lotissement le répertoire des états des lieux. Ainsi, tout quidam, qui, sous le couvert d’un numéro fictif, oserait revendiquer une portion de terre sera démasqué et arrêté. « Moi HONFO, je ne veux aucun centimètre. La terre n’est pas élastique. Et, Je sais que vous allez vous réunir pour comploter contre ma personne à cause de tout ce que je dis. Mais, vous ne pourrez rien me faire », a –t-il dit.
HONFO invite les uns et les autres à craindre Dieu
Le maire invite par ailleurs les personnes impliquées dans les opérations de recasement à avoir la crainte de Dieu. « Ce qui trahit notre conscience, c’est qu’on pense s’enrichir aux dépens des pauvres citoyens. Mais, cette richesse est éphémère et superficielle. Dieu qui nous a créés n’a pas besoin que nous nous comportions de la sorte », a souligné le maire. Il va plus loin dans ses dénonciations : « Bon nombre de personnes pensent que le lotissement est un moyen pour s’enrichir. On dit souvent sur les lèvres que nous allons faire le lotissement pour que les populations aient l’électricité, de l’eau potable, des écoles, des voies mais dans leur subconscient, elles savent que c’est pour voler les parcelles, c’est pour gruger les pauvres populations. En tout cas, je vais attraper cette fois les voleurs de parcelles »,a déploré le maire.
Après une trentaine d’années d’atermoiements, le lotissement est en passe de devenir une réalité dans l’arrondissement d’EKPE. Il avait fait l’objet de récupération politique entre les différentes chapelles politiques opérant dans la commune de Sèmè Podji.
Wilfrid AHOUASSOU