Dans son rapport d’activité publié en février 2023, le Fonds monétaire international (Fmi), a salué les efforts fournis par le gouvernement de la rupture, sur le plan de la gouvernance. Il s’agit d’une étude technique menée du 7 juin au 27 septembre 2022.

Selon le Fmi, le Bénin est sur la bonne voie en matière de gouvernance. Le rapport technique de l’institution, révèle des progrès dans le secteur des finances publiques qui prend en compte plusieurs aspects. Entre autres, nous avons la mise en place des budgets programmes, la transparence budgétaire, les débuts de réforme de l’audit et du contrôle internes, la création de la Cour des comptes, la politique fiscale confortée par un renforcement de la gouvernance des dépenses fiscales, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Un autre volet sur lequel l’institution de Bretton woods est basé est le renforcement de l’Etat de droit à travers l’instauration d’une justice commerciale, notamment la création du Tribunal de commerce et le développement des e-procédures. Les experts du Fmi ont par ailleurs noté avec satisfaction que la création en 2018 de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a contribué au renforcement de la lutte contre la corruption.
Par ailleurs, le Fmi a noté certaines poches de vulnérabilité à la corruption et a suggéré au gouvernement l’amélioration de la gestion du risque fiscal et douanier. Ce qui, selon l’institution permettra de faire efficacement face aux vulnérabilités spécifiques de l’économie dans certains domaines clés tels que l’exécution des contrats, la protection des droits de propriété, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Christelle Togonou