Le Président de la République, Patrice Talon, a souligné de manière répétée l’importance essentielle de la bonne gouvernance pour l’avenir du pays, et engagé une série de réformes en ce sens. Sur la base des progrès enregistrés, le Bénin se donne une place parmi les pays les mieux classés en Afrique par rapport à la justice et l’état de droit, c’est ce qui ressort du rapport du FMI publié en Février 2023.
Dans la droite ligne du PAG 2016-2021, le nouveau programme du Président Patrice Talon (PAG 2021-2026) continue de faire de la gouvernance et de l’état de droit son premier pilier. Les deux axes stratégiques de ce pilier sont :
• renforcement de la démocratie et de l’état de droit
• consolidation de la bonne gouvernance
S’agissant de l’état de droit, le Bénin est 10ème avec un score de 64,7/100, sur 52 pays en Afrique, et 2e en Afrique de l’ouest juste derrière le Sénégal, selon le classement de la Fondation Mo Ibrahim pour la Gouvernance en Afrique (IIAG).
Cependant, le score du Bénin laisse encore de fortes marges de progrès, compte tenu d’une perception encore forte de la corruption selon les classements internationaux. L’indice de corruption de Transparency International (TI) pour 2022, publié le 31 janvier 2023 donne au Bénin un score de 43/100.
Notons que le diagnostic de la gouvernance a mis en lumière des évolutions positives.
Bertin DJITRINOU