Les ambassadeurs des États-Unis, du Japon, de la Suisse, et de l’Union Européenne ont fait une déclaration commune sur les législatives du dimanche 08 janvier 2023. Ils ont salué un scrutin législatif inclusif qui a permis l’entrée de l’opposition et d’un nombre considérable de femmes au parlement béninois.

Dans une déclaration commune en date de ce mardi, ces ambassadeurs se sont prononcés sur les dernières élections législatives au Bénin. « Nous félicitons le déroulement paisible, sécurisé et inclusif sur l’ensemble du territoire des élections législatives du 08 janvier dernier », ont-ils déclaré.

Les élections législatives du dimanche 08 janvier 2023 ont été inclusives. « L’entrée au parlement de l’opposition et la présence d’un nombre significatif de parlementaires féminines renforcent la démocratie béninoise. Nous nous réjouissons aussi du choix des voies de recours légales des litiges qui subsisteraient », ont-ils précisé.

Selon les résultats du scrutin législatif publiés par la CENA et confirmés par la Cour Constitutionnelle, le parti Union Progressiste le Renouveau a obtenu 53 sièges, le Bloc Républicain ainsi que le parti d’opposition « Les Démocrates » obtiennent chacun 28 sièges. Par ailleurs, 28 femmes, siègeront au parlement pour la mandature 2023-2026.

Christelle Togonou