Les Africains s’emparent de la polémique entre Rome et Paris sur le franc CFA

0
321

Luigi di Maio, vice-président du Conseil italien a appelé l’Union européenne à imposer des sanctions à la France pour sa politique en Afrique, accusant celle-ci de manipuler et de contrôler les économies des pays qui utilisent le franc CFA. Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat en Afrique autour de cette monnaie.

Dimanche 20 janvier, Luigi di Maio a appelé l’Union européenne (UE) à imposer des sanctions à la France pour sa politique en Afrique. Le vice-président du Conseil italien a déclaré que la France n’avait «jamais cessé de coloniser des dizaines d’États africains». Les propos de M. Di Maio sont intervenus au moment où l’Onu a déclaré que deux embarcations d’environ 170 migrants étaient clairement menacées de naufrage en méditerranée. «L’UE devrait imposer des sanctions à la France et à tous les pays comme la France qui appauvrissent l’Afrique et obligent ces gens à partir, parce que les Africains devraient être en Afrique et non au fond de la Méditerranée», avait déclaré Luigi di Maio. Ces déclarations sur le franc CFA, cette monnaie datant de l’époque coloniale et garantie par le Trésor français, ne sont pas passées inaperçues sur la Toile africaine et dans l’opinion. Elles ont provoqué une vague de réactions vigoureuses chez plusieurs observateurs qui pensent que les États africains devraient sauter sur l’occasion pour arracher leur indépendance, en sortant du franc CFA.

Pour  le leader du Mouvement des cinq étoiles et ministre du Travail et de l’Économie la France est l’un de ces pays qui, en émettant une monnaie pour 14 pays africains, empêche leur développement économique et contribue au fait que les réfugiés partent de leurs pays. Pour Claver Nkodo, journaliste camerounais, cette prise de conscience des hommes politiques européens réconforte dans la mesure où l’on se rend compte que le message des panafricanistes passe auprès d’eux. Didier Ndengue, blogueur camerounais a quant à lui reconnu que cette situation a un impact négatif sur la marche du monde.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici