Le plus grand oléoduc d’Afrique devrait générer au Bénin près de 500 million de dollars US sur 20 ans
Au Niger et au Bénin, l’or noir coule dans le plus grand oléoduc d’Afrique. Au Bénin, les premières gouttes de pétrole avaient jailli sur la plateforme à Sèmè Kpodji fin avril dernier. On aurait cru les prémisses d’une inauguration, mais hélas ! Le Bénin a interdit aux navires de charger du pétrole nigérien dans la commune de Sèmè Podji.
L’information rapportée par RFI fait jazzer la toile depuis ce lundi 6 mai 2024. Cette interdiction a été notifiée à l’ambassadeur de Chine au Bénin ainsi qu’à (China National Oil & Gas Exploration and Development Corporation), société en charge de la gestion du pipeline
En effet, le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, au Bénin, où atterrit l’oléoduc. Pour les deux pays, c’est un enjeu économique énorme. Car, le pipeline devrait produire par jour un équivalent de 90.000 barils. Il s’agit là d’un projet pharaonique qui venait de rentrer en service pour le bonheur des deux pays.
Le plus grand oléoduc d’Afrique ayant nécessité cinq (05) ans de travaux et plus de deux milliards de dollars US d’investissement, relie les champs de pétrole d’Agadem dans l’extrême Est du Niger au port béninois de Sèmè Kpodji sur un tracé de deux mille (2000) kilomètres.
Chaque jour, l’équivalent de 90.000 barils devraient couler dans le pipeline de Sèmè Kpodji. Dans le plan, le pétrole sera ensuite distribué par bateau vers le monde entier. De quoi permettre au Niger de rentrer dans le club des pays exportateurs de pétrole.
En outre, les autorités nigériennes prévoient qu’à terme, le pétrole représentera 25% du PIB (Produit Intérieur Brut). Ainsi, la Banque Africaine de Développement (BAD) projette pour le pays une croissance économique de 11,2% en 2024, la plus forte d’Afrique, boostée notamment par l’exportation du pétrole.
Le Bénin devrait lui aussi profiter du pipeline. A en croire les statistiques, cette exploitation devrait générer près de 500 million de dollars US de recettes fiscales dans le pays sur 20 ans et créer plus de 2000 emplois.
Bertin Djitrinou