La fête du 10 Janvier se réinvente et Ouidah la Cité historique du Bénin offrira une expérience culturelle et cultuelle inédite. En effet, le monde se prépare à vivre la célébration de l’Art, de la Culture et de la Spiritualité Vodun, les ‘’VODUN DAYS’’ au cœur de la Cité historique de Ouidah, les 09 et 10 Janvier 2024.

Dans sa vision de faire de l’art et de la culture un axe stratégique de développement du Bénin, le Président Patrice Talon a entrepris depuis son avènement au pouvoir, de mettre en valeur les richesses cultuelles et culturelles du Bénin pour les rendre attractives au plan national et surtout à l’échelle international.

Ainsi, de nombreux projets ont été initiés dans ce cadre notamment la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et surtout l’organisation de la première édition des ‘’Vodun Days’’, anciennement connus sous le nom de Fête du Vodun et retenus comme un rendez-vous annuel international qui se tiendra les 9 et 10 janvier à Ouidah.

Cet événement majeur qui mettra en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun à travers une programmation culturelle et cultuelle inédite sera rythmé par des artistes internationaux et béninois de renom tels que : KOFFI OLOMIDÉ, YEMI ALADÉ, TENI, TABOU COMBO, PÉPÉ OLEKA, JAH BABA, LES TERIBA, GARDY GIRAULT, MAKSAENS DENIS, SAGBOHAN DANIALOU, NORBERKA, AYODÉLÉ, les FRÈRES TOTIN, les FRÈRES GUÈDÈHOUNGUÈ, KOFO THE WONDERMAN et WOOD SOUND.

L’accès déclaré libre et gratuit, la première édition des ‘’Vodun Days’’ se déclinent autour de plusieurs temps forts et festivités à savoir : les animations des places et couvents Vodun au cœur de la Cité historique de Ouidah; le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animations; la scène artistique avec son concert en plein air et son spectacle nocturne sur la plage, rythmé par ces nombreux artistes internationaux et béninois; le Cérémonial du 10 janvier en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun.

Faites massivement le déplacement sur les sites de la Place Maro, l’Esplanade du Fort Français, Temple des Pythons, Forêt sacrée de Kpassè et le Couvent éphémère Mami pour ne pas vous faire conter l’évènement.

Bertin Djitrinou