L’Egypte est la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN devant le Sénégal qui aborde la défense de sa couronne
La Coupe d’Afrique des nations de football 2023, connue en abrégé sous le nom de CAN 2023 ou encore pour des fins de sponsoring, sous le nom de Coupe d’Afrique des nations Total Energie 2023, est une compétition de football, qui oppose les meilleures sélections nationales masculines d’Afrique.
Organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 1957, cette compétition a lieu tous les deux ans depuis 1968, passant aux années impaires en 2013.
En effet, selon nos sources, l’origine de la coupe d’Afrique des nations remonte à juin 1956, lorsque la création de la Confédération Africaine de Football (CAF) fut proposée lors du troisième congrès de la FIFA à Lisbonne. Il y avait des plans immédiats pour la tenue d’un tournoi continental. C’est ainsi qu’en février 1957 a eu lieu à Khartoum au Soudan, la première coupe d’Afrique des nations.
Le Field étant composé des quatre nations fondatrices de la CAF (l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie sans oublier l’Afrique du Sud), il n’y a pas eu de qualification pour ce tournoi. Lors de la première édition en 1957, il n’y avait que trois nations participantes à savoir : l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie. L’Afrique du Sud devait initialement adhérer, mais a été disqualifiée en raison de la politique d’Apartheid du gouvernement Sud-africain.
L’insistance de l’Afrique du Sud à ne sélectionner que des joueurs blancs pour son équipe en raison de sa politique d’Apartheid a conduit à sa disqualification et, par conséquent, l’Éthiopie a été remise directement à la finale. Ainsi, seuls deux matches ont été disputés, l’Egypte étant couronnée première championne continentale après avoir battu les hôtes du Soudan en demi-finale et l’Éthiopie en finale.
Deux ans plus tard, l’Egypte a accueilli la deuxième édition au Caire avec la participation des trois mêmes équipes. L’hôte et champion en titre, l’Egypte, a de nouveau gagné, après avoir battu le Soudan.
Depuis, le tournoi s’est beaucoup développé, rendant nécessaire la tenue d’un tournoi qualificatif. Le nombre de participants au tournoi final a atteint 16 à l’édition 1998. Ainsi, 16 équipes devaient s’affronter en 1996, mais le Nigeria s’est retiré, réduisant le plateau à 15, et il en a été de même avec le retrait du Togo en 2010. Jusqu’en 2017, le format avait été inchangé, les 16 équipes étant réparties en 4 groupes de 4 équipes chacune, les 2 meilleures équipes de chaque groupe se qualifiant pour une phase à élimination directe.
Le 20 juillet 2017, la Coupe d’Afrique des Nations a été déplacée de janvier à juin et est passée de 16 à 24 équipes.
L’Egypte est la nation la plus titrée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec sept trophées de la CAN (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010), l’Egypte trône en tête du classement. La nation de Mohamed Salah a également terminé deuxième à trois reprises, son dernier échappé ayant eu lieu lors de la CAN 2021.
Trois équipes ont remporté le titre lors de leurs débuts à la CAN : l’Egypte (1957), le Ghana (1963) et l’Afrique du Sud (1996). Le Ghana et le Cameroun remportant les 2 premières versions à conserver après que chacun d’eux a remporté un tournoi à 3 reprises.
Le trophée actuel a été décerné pour la première fois en 2002. L’Égypte a remporté 3 titres consécutifs sans précédent en 2006, 2008 et 2010. Le format du tournoi de la CAN a été modifié en 2013, pour se tenir les années impaires afin de ne pas interférer avec la Coupe du Monde.
Une augmentation significative des prix serait appliquée, suite à un accord signé par la CAF avec le nouveau sponsor en titre de ses tournois d’équipes nationales et de clubs, le groupe pétrolier français Total.
L’argent total qui sera distribué aux équipes participantes sera augmenté de 64 % par rapport aux éditions précédentes, puisqu’il passera des 10 millions de dollars distribués lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 aux 16,4 millions de dollars qui seront distribués au cours du cycle de quatre ans allant de 2017 à 2020, qui comprend Gabon 2017 et la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
Le Sénégal, champion en titre, après avoir battu l’Égypte aux tirs au but lors de la finale 2021, aborde la défense de sa couronne à cette 34ème édition. A noter que la 34e édition du tournoi biennal de football des associations africaines organisé par la CAF est accueilli par la Côte d’Ivoire pour la deuxième fois.
Prévue initialement pour être la troisième depuis l’édition 2019 à se dérouler pendant l’été dans l’hémisphère Nord, afin de réduire les conflits d’horaire avec les équipes et compétitions de clubs européens, cette édition du tournoi a été reportée par la CAF du 13 janvier au 11 février 2024 le 3 juillet 2022, en raison des intempéries estivales en Côte d’Ivoire, tout en conservant le nom original de l’édition à des fins de sponsoring (CAN Total Energie 2023).
Ce report fait suite à l’édition 2021 au Cameroun, qui a également été déplacée vers la saison d’hiver de l’hémisphère nord pour des raisons similaires et qui a permis au Sénégal d’être champion en titre.
Les 24 équipes qualifiées pour cette 34ème édition ont été divisées en six groupes de quatre chacun, les quatre pots initiaux étant déterminés sur la base du classement mondial de la FIFA de septembre 2023.
Bertin Djitrinou