Le gouvernement a apporté de nouvelles précisions sur la tenue des assises nationales sur la limitation des naissances au Bénin. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a expliqué les raisons pour lesquelles il est nécessaire de contrôler les naissances et a clarifié l’objectif de ces assises nationales.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, chaque individu doit tenir compte de ses moyens pour déterminer le nombre d’enfants qu’il peut avoir. Il a souligné que si nous aimons les enfants, nous ne devrions pas les mettre au monde pour les faire souffrir. Aimer les enfants signifie ne pas les concevoir au hasard ou par accident, mais plutôt définir combien nous sommes en mesure de prendre en charge afin de leur offrir le meilleur, évitant ainsi qu’ils subissent les mêmes privations et difficultés que leurs parents ont connues.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que ce sont les assises nationales qui permettront de définir la politique à mettre en œuvre en matière de démographie au Bénin. Il a expliqué qu’il est légitime de mettre le débat sur la table, d’entendre les différentes parties prenantes et de recueillir leurs réflexions et contributions.
L’objectif est de déterminer si les actions entreprises jusqu’à présent ont permis d’améliorer le bien-être général et s’il est nécessaire de revoir les paradigmes de croissance démographique pour atteindre, à terme, le bien-être intégral pour tous. La décision finale n’a pas encore été prise et les assises nationales orienteront la voie à suivre pour le pays, aujourd’hui et demain, afin que le pays et chacun de ses citoyens puissent tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposons collectivement.
Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de limitation officielle du nombre d’enfants au Bénin. Cependant, chaque Béninois est encouragé à établir une limite en fonction de sa capacité à prendre soin des enfants de manière adéquate.
Christelle Togonou