Louis Vlavonou, accompagné de ses pairs à kigali, la capitale rwandaise à la 47e session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

0
216

Le président de l’Assemblée Nationale du Bénin , Louis Vlavonou, accompagné de ses pairs membres des différentes commissions de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Assane Seibou, Sèdami Fagla Mèdégan, Augustin Ahouanvoébla, Eustache Akpovi, Sabbai Katé, Jérémy Adomahoun et Rosine Dayiho, a participé du 05 au 09 juillet 2022 à kigali, la capitale rwandaise à la 47e session de l’Assemblée Parlementaire.
Avant de quitter l’aéroport de Cotonou Bernardin Cardinal Gantin, le président de l’Assemblée Nationale du Bénin, annonce à la presse, les raisons qui justifient sa participation à cette rencontre de haut niveau. Louis Gbèhounou Vlavonou :

C’est le centre de convention de Kigali au Rwanda qui a été retenu pour accueillir les travaux de cette 47e session de l’Assemblée Parlementaire Francophone ce vendredi, 08 juillet 2022, la cérémonie officielle des dits travaux a été présidée par le premier rwandais Edward N’jirenté représentant le chef de l’Etat, Paul Kagamé. Ceci en présence de plusieurs présidents de parlement dont celui du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou sans oublier les députés venus des quatre coins du monde. Le Secrétaire Général de l’organisation Internationale de la Francophonie, a dans son intervention plaidé pour inventer un moyen tripartite d’implication dans le dialogue au près des autorités et de la population haïtiennes pour des anvancées notables dans la résorption des crises. Louise Mushikiwabo qui a saisi l’occasion toute trouvée pour remercier le président béninois Patrice Talon pour sa disponibilité à accompagner le processus de retour à la paix en Haïti-On l’écoute

Au cours de cette même 47e session de l’APF, le président de l’Assemblée Nationale du Bénin est intervenu au pupitre pour poser l’étiologie de l’absence de la paix dans l’espace francophone et en Afrique de l’Ouest notamment. Louis Gbèhounou Vlavonou

Les causes de l’absence de la paix dénoncées et énoncées, le président du parlement béninois annonce quelques pistes de solutions. Une intervention forte appréciée par les délégués-Explication :

La député béninoise Sèdami Mèdégan Fagla , a pris part à la séance du travail des femmes parlementaires de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie-APF. Elle livre ici ses impressions au terme de la dite séance :

Quant aux députés Assane Séibou et Augustin Ahouanvoébla, ils ont participé à la réunion de la commission politique de l’institution. Rappelons que les délégués ayant siégé à cette 47e session de l’APF ont adopté l’unanimité le rapport sur la levée de l’alerte qui pèse sur le Bénin depuis 2019. De même le Bénin accède pour la première fois de son histoire au bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Le président Vlavonou a poursuivi son séjour avec des entretiens avec ses homologues de Côte-d’Ivoire et du Québec sans oublier le tout nouveau président de l’APF, le canadien Francis Drouin.