Lutte contre les organisations terroristes en Afrique : Le Bénin rejoint la Coalition contre Daesh

0
224

La République du Bénin a adhéré à la Coalition mondiale pour vaincre Daech. C’est à l’occasion de la 9e réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech qui s’est tenue ce mercredi 11 mai à Marrakech, au Maroc.

La Coalition mondiale contre Daech compte un nouveau membre. Lors de la 9e réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech le Bénin a déclaré son adhésion. Il rejoint ainsi d’autres pays de l’Afrique de ce réseau international pour la lutte contre les organisations terroristes sur le continent. Dans son discours, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souhaité la bienvenue au Bénin.

Ces derniers mois, le Bénin a aussi enregistré des attaques meurtrières au nord du pays. Ce samedi 7 mai 2022, les Forces armées béninoises ont repoussé une attaque de leur position à Porga. A travers cette adhésion, le Bénin reconnaît la nécessité de s’unir pour lutter efficacement contre le terrorisme dans la sous-région mais aussi à l’échelle mondiale

A cette 9e réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech, co-organisée avec les États-Unis, « les participants ont exprimé leurs préoccupations quant à la prolifération des mouvements séparatistes en Afrique qui génèrent une déstabilisation et une vulnérabilité accrue des États africains ». Ils ont également relevé la nécessité de renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains.

La coalition mondiale contre Daech a été créée en 2014. Elle rassemble aujourd’hui plus de 80 pays et organisations internationales.