Médias au Bénin : Des journalistes sans carte de presse valides depuis mai

0
353

Des cartes de presse délivrées par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) sont arrivées à expiration depuis mai 2021. Malgré la volonté des journalistes de se mettre en règle, l’organe de régulation des médias n’est pas encore prête à jouer sa partition. Il n’y a toujours pas de précision sur la date de renouvellement des cartes de presse. Ce qui pénalise les professionnels des médias.
Les cartes de presse délivrées en mai 2018 par la HAAC sont arrivées à expiration cette année. Les professionnels des médias détenteurs de ces cartes non valables sont en difficultés pour prouver leur statut de journaliste ou pour déposer des dossiers de visa et autres.

Le renouvellement n’étant pas systématique, les journalistes concernés attendent impatiemment l’appel à candidatures pour déposer les dossiers auprès de la HAAC.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur la date de renouvellement des cartes de presse dont la date de validité a expiré depuis mai 2021.
Selon la loi n° 2015-07 portant code de l’information et de la communication en République du Bénin, « la qualité de journaliste est attestée et constatée par la détention d’une carte de journaliste ».
A.A.A