La liste des membres du Conseil d’Administration de la Société des Radios et télévisions du Bénin SRTB SA, créée par fusion-absorption de l’ORTB et du Centre multimédia des adolescents et des jeunes du Bénin est désormais connus. A travers le décret N°2024-12 du 17 janvier 2024, le président Patrice Talon a procédé à la nomination des membres qui vont siéger au sein du conseil d’administration.
Ils sont au total sept membre et il s’agit de la Ministre Adam SOULE ZOUMAROU I. Aurélie ; ABRAHAM Jean Philippe Erick ; LAYIWOLA Laurent Marc (des représentants du Ministère du Numérique et de la Digitalisation); SAKA Sinatou; AKINTAYO R. Omolola Adjokè (des représentants de la Présidence de la République); SACRAMENTO Ariel (représentant le Ministère de l’Economie et des Finances) et GOMINA IBRAHIM Issiradjou (représentant du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale).
Ces administrateurs ont un mandat de deux ans à compter de la date d’immatriculation de la société, selon le décret N°2024-12 du 17 janvier 2024. Il faut rappeler que le décret N° 2022-371 du 06 juillet 2022 portant modification des articles 8 et 9 des statuts de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin a été adopté le 6 juillet 2022.
Les réformes engagées dans le secteur du numérique par le gouvernement du Président Patrice Talon touchent également l’ORTB. C’est ce qu’il convient de retenir du décret portant modification de ses statuts adopté en conseil des ministres. Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Office et pour faire ou autoriser tous actes ou opérations relatifs à son objet.
Bertin Djitrinou