Le Ministre José TONATO, du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable, a officiellement signé une convention avec les maires de quatre communes, à savoir Bohicon, Cotonou, Sèmè-Kpodji et Comè, le 19 octobre 2023 au ministère. Cette signature fait partie de la mise en œuvre du Programme d’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques (PAVICC).
Lors de la cérémonie, le Ministre TONATO a souligné l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures et la qualité de vie des populations, notamment par le biais de cette convention. Il a décrit le PAVICC comme un laboratoire et un programme pilote visant à renforcer la résilience des communes face aux changements climatiques, avec des projets pilotes pour guider le processus d’apprentissage.
Cette approche vise à responsabiliser les acteurs locaux dans la gouvernance locale en collaboration avec l’État. Le gouvernement s’engage à financer les travaux et les activités du programme, à contribuer à l’entretien des infrastructures en partenariat avec la SGDS ou d’autres structures désignées. De plus, il financera et supervisera l’ensemble des activités du PAVICC, impliquera les services communaux dans sa mise en œuvre, collaborera avec les communes pour développer des compétences internes, et fournira une assistance et une formation en gestion des infrastructures.
Ce partenariat permettra également aux communes de prendre leurs responsabilités en mettant à disposition des sites pour les infrastructures, en assurant le fonctionnement du Comité Local de Suivi Technique (CLST) du PAVICC, en facilitant la participation des cadres communaux à l’élaboration des documents d’urbanisme, en mettant en œuvre ces documents, en fournissant les ressources nécessaires pour l’entretien des infrastructures, et en augmentant les recettes fiscales communales d’année en année.
Ghislain HOUNNOU, Directeur Général du Développement Urbain (DGDU), a mis en avant l’importance de ce partenariat entre l’État et les communes. Il a mis l’accent sur les objectifs du PAVICC, visant à renforcer la capacité d’adaptation des villes aux changements climatiques grâce à la planification urbaine stratégique, les projets d’investissements résilients, le renforcement des compétences et la conduite du changement.
Il faut rappeler que le programme est financé à la fois par le Budget National et l’Agence Française de Développement (AFD).
Christelle Togonou