Mise en œuvre du Projet: PRAN: La dématérialisation de l’état civil, une priorité pour le gouvernement

0
198

Après la mise en œuvre du projet RAVIP, le gouvernement du président Patrice Talon lance un autre projet qui vise à sécuriser l’état civil des béninois. En effet, le Projet de Reconstruction des Actes de Naissance sans souche rentre dans sa phase active à compter du mardi 02 Juillet 2019 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite cet après midi à travers un point de presse organisé par le comité technique de pilotage du projet en présence du Secrétaire Général Adjoint du gouvernement, Cyrille Gougbédji. Selon ses explications, le gouvernement est dans une dynamique de doter le Bénin d’un état civil fiable, sécurisé et moderne à travers la loi Numéro 2018-26 du 03 Août 2018 portant autorisation d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil et son décret d’application.

Cette réforme vise à dématérialiser toutes les archives de l’état civil. C’est à ce titre que l’enregistrement dérogatoire à l’état civil avait été effectué lors des opérations d’enrôlement au RAVIP, afin de doter d’actes de naissance tous les béninois enregistrés sur témoignage. Les béninois concernés par ce projet entreront en possession de leurs actes de naissance dans les semaines à venir.

Les personnes disposant d’actes de naissance dont les souches sont détruites ou égarées, traduit dans le Projet de Reconstruction des Actes de Naissance sans souche seront également prises en compte. Les opérations démarreront le 02 Juillet dans tous les arrondissements du Bénin, et prendront fin le 17 Juillet 2019.

Il faudra se munir d’une copie simple de l’acte de naissance dont la souche est détruite, et du récépissé d’enrôlement au RAVIP pour se faire enregistrer.

Soulignons que cette opération ne prendra pas en compte les citoyens ayant saisi au préalable les tribunaux pour se faire établir des souches, et ceux qui ont bénéficié de témoignage lors du RAVIP.

Jandel Etienne GLESSOUGBE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici