Modernisation du centre administratif et commercial de Ganhi : Les occupants de Xwlacodji reçoivent leurs chèques et parcelles

0
447

Dans le but de faciliter la réinstallation sur leur nouveau site, le gouvernement béninois apporte un appui financier sous forme de primes de compensation aux occupants déplacés du quartier Xwlacodji à Cotonou. La cérémonie de remise de chèques et titres de propriété a été organisée au profit du premier lot des personnes affectées le vendredi 15 octobre 2021 à la maison des jeunes de Sèmè-Podji.
Les occupants déplacés de Xwlacodji ont reçu chacun des chèques d’une valeur de 5 millions. « C’est la toute première fois dans notre pays que des opérations de relogement se font de manière rigoureuse et techniquement non objectale. Les populations vont toucher leurs chèques dès réception. Il s’agit des chèques tirables à vue, déjà certifiées », indiqué le Directeur général de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), Monsieur Victorien Kougblenou.
Les occupants de Xwlacodji impactés par les projets d’aménagement urbain seront relogés sur un site identifié à Djeffa dans la Commune de Sèmè-Podji. « « Chers occupants de Xwlacodji, Sèmè-Podji est une ville sacrée pour la vie humaine. Vous venez pour ne plus repartir. Vous n’êtes plus des citoyens de Xwlacodji mais désormais des citoyens du village de Djeffa plage », a déclaré le maire de Semè-Podji M. Justin Gbènamèto.
Après la remise des chèques, les autorités ont fait une descente sur le site de relogement de 16 hectares. Une remise symbolique des fiches de relogement à quelques bénéficiaires a été effective. Au total, 368 ménages ont été identifiés dans le cadre de ce relogement. Ils vont tous rentrer en possession de leurs chèques et de leurs parcelles.
La cérémonie a aussi connu la présente du Préfet du département de l’Ouémé Marie Akpotrossou et du Littoral Alain Orounla.
A.A.A