Rallier la capitale économique en direction d’Abomey-Calavi constitue un chemin de croix quotidien. Matins et soirs, véhicules et motos s’alignent à perte de vue, rendant la circulation stagnante et infernale avec l’inhalation de gaz d’échappement.

Ainsi, l’annonce de la réalisation du projet de contournement nord de Cotonou avait suscité de l’espoir auprès des populations. Mais, nombre de nos concitoyens se posent la question de savoir ce qu’est devenu ce projet ?

Le relevé du conseil des ministres de ce mercredi 13 mars donne des nouvelles du projet et met en relief les modifications opérées par le gouvernement. Ainsi, il est annoncé que le barreau de liaison initialement prévu pour passer à l’Est sera désormais repositionné à l’ouest de la lagune de Cotonou, dans le but de « réduire l’impact social de ce projet autoroutier d’envergure ».

Selon le rapport du conseil, le projet prendra en compte les nouveaux pôles de développement économique projetés dans la ville d’Abomey-Calavi, la cité dortoir abrite actuellement de grands chantiers socioéconomiques dont : les logements sociaux de Ouèdo, le marché de gros d’Akassato, l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi.

Alors, le gouvernement a décidé «de prolonger l’axe principal du contournement jusqu’à la localité d’Akassato alors que la limite initiale du projet était le carrefour de Kpota. Malgré ce prolongement d’itinéraire, ce carrefour sera relié à l’autoroute par une bretelle. » lit-on dans le relevé du conseil des ministres. « C’est pourquoi, il est apparu nécessaire d’actualiser les études du projet en conformité avec ce tracé ».

Le gouvernement a donc retenu un Bureau qui a pour mission de réaliser, dans un délai de 5 mois les études techniques complètes d’un niveau avant-projet détaillé du barreau ; les études techniques complètes de la section Kpota-Akassato; le ré-allotissement et le phasage du projet en trois lots et la mise à jour des rapports existants; et l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour l’ensemble des lots.

Long de 37 km avec un barreau de de liaison de 5,7 km, le projet de Contournement nord de Cotonou devrait s’achever en 2026 et son coût estimatif s’élève à 487 milliards de francs CFA.

Bertin Djitrinou