La musique est le langage universel de l’âme. Celle-là qui parle à chacun de nous, peu importe notre origine ou notre langue, peu importe notre tendance politique ou religieuse. Elle unit les cœurs et apaise les esprits.
La Fête de la Musique, également connue sous le nom de Journée Mondiale de la Musique, est célébrée chaque année le 21 juin, coïncidant avec le solstice d’été. Il n’en a cependant pas toujours été ainsi. En effet, il fut une époque où cette célébration n’existait pas. Quels sont alors les origines et le développement de la Fête de la Musique célébrée aujourd’hui à travers le monde ?

L’histoire de la fête de la musique remonte aux années 1970-1980 en France, et son origine est à attribuer à un musicien américain dont les faits remontent à 1976 : à l’époque, Joel Cohen, musicien américain employé par la chaîne musicale France Musique, décide de lancer un nouveau concept intitulé « Saturnales de la Musique ».

Cette programmation musicale est alors spécialement pensée pour commémorer deux événements majeurs de l’année, le solstice d’hiver ainsi que le solstice d’été : le 21 décembre et le 21 juin. Les Saturnales de la Musique sont destinées à être diffusées toute la nuit sur France Musique, et le lancement a donc lieu le 21 juin 1976. Quelques années plus tard, le concept sera repris par le pouvoir politique en place : c’est le début de la fête de la musique.

Initiée depuis 1982, cette célébration qui est à sa 42ème édition, est mise en place par Jack Lang, alors ministre français de la culture et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, tous deux captivés et influencés par les différentes initiatives de Joel Cohen, musicien américain qui travaillait alors, pour France Musique.

Ainsi la première Fête de la Musique qui était nationale (France) fut célébrée le 21 juin 1982. C’est à partir de 1985 que cette fête commence à s’exporter à travers le monde et est actuellement célébrée dans plus d’une centaine de pays. Reprise dans plus de 110 pays à travers le monde, la fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans plus de 350 villes et 120 pays.

La fête de la musique rend d’une part hommage aux musiciens. D’autre part, elle met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales. Elle célèbre également les diverses expressions musicales et l’importance de la musique dans la communauté.

Ainsi, la Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des animations culturelles et musicales.

Cependant, la Fête de la Musique n’est pas à confondre avec la Journée Internationale de la Musique, qui elle, est initiée par l’UNESCO en 1975, et est célébrée le 1er octobre de chaque année.

Il faut dire que la date de cette journée varie d’un pays à un autre même si les objectifs restent les mêmes.
Autrement dit, c’est le concept de la Journée Internationale de la Musique qui est célébré les 21 juin en France et dans d’autres pays du monde à travers la Fête de la Musique.

En commémoration de cette Journée Internationale de la Musique, écoutons, chantons, jouons, dansons et célébrons donc la musique dans toute sa diversité et sa beauté.

Vivement que la musique continue d’éclairer nos vies et d’apporter la paix et l’harmonie. Que votre musique soit un phare d’espoir et de joie pour tous ceux qui l’entendent,

Bertin Djitrinou