Ce jeudi 25 avril 2024, le tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou a rendu son jugement dans l’affaire des « bavures policières » qui a secoué la ville.
À l’issue de l’audience, trois des policiers impliqués ont été condamnés à six mois de prison ferme et à une amende de 150 000 FCFa chacun. Quant au quatrième policier, son procès a été reporté. Par ailleurs, la victime a écopé de six mois de prison avec sursis, tandis que Moïse Badjagou, l’auteur de la vidéo, a été acquitté faute de preuves suffisantes.
Les accusations portées contre les parties étaient diverses : abus d’autorité, coups et blessures volontaires pour les policiers ; intrusion sans mandat, violences à l’égard des forces de l’ordre et outrage à un commandant pour la victime ; enregistrement d’images relatives à la commission d’une infraction pour l’auteur de la vidéo. Tous ont plaidé non coupable.
Le ministère public avait requis huit mois de prison ferme et une amende de 200 000 FCFA pour les policiers, six mois de prison ferme et 250 000 FCFA d’amende pour le motocycliste, et six mois de prison avec sursis et une amende de 150 000 FCFA pour l’auteur de la vidéo. Quant au quatrième policier, en raison de son grade, son dossier sera jugé ultérieurement, le 3 mai, selon la décision de la Cour suprême.
Pour rappel, cette affaire fait suite à une violente répression policière à Natitingou, où des agents avaient infligé des violences à un motocycliste. La diffusion de la vidéo de l’incident sur les réseaux sociaux avait suscité l’indignation du public et demandé justice pour la victime.
Christelle TOGONOU