Les négociations entre gouvernement, Centrales et Confédérations syndicales reprennent le jeudi 25 mai 2023. La rencontre est prévue pour démarrer à 10 heures précises. Elle a été convoquée par la ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. Cette rencontre fera suite à la première qui a eu lieu le mardi 16 mai 2023 dans le cadre de la première session ordinaire de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2023.

Il faut rappeler que lors de la rencontre du mardi 16 mai 2023, la question des trois ordres de l’Enseignement était au centre des débats. Lors de cette rencontre entre les deux camps, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané en compagnie de certains de ses collègues, a dressé un bilan détaillé des efforts du gouvernement. Il s’agit entre autres des acquis obtenus sur la revalorisation des salaires des travailleurs dans les secteurs public et privé à travers le relèvement de la valeur du point indiciaire de 3% et l’institution d’un sursalaire au profit des agents de l’Etat, fonctionnaires ou agents contractuels de droit public, pour compter du 1er décembre 2022. L’incidence financière de cette revalorisation est chiffrée à plus de 60 milliards de FCfa par an. Les secrétaires généraux des Centrales et Confédérations syndicales ont reconnu ces efforts du gouvernement.

Mais, ils n’ont pas manqué d’énumérer les problèmes qui persistent toujours. Il s’agit du paiement de 12 mois sur 12 de salaire aux Ame et de l’amélioration des conditions de travail des ouvriers sur certains chantiers. La rencontre du jeudi 25 mai 2023, sera certainement l’occasion pour les deux camps de poursuivre les débats en vue de trouver des solutions aux autres problèmes évoqués.

*JEG*