Les autorités nigériennes demeurent déterminées à voir le départ des forces françaises de leur territoire. Le Premier Ministre a annoncé le 4 septembre que des discussions étaient en cours sur le sujet.

Lors d’une conférence de presse à Niamey, Ali Mahaman Lamine Zeine a souligné que les soldats français se trouvaient dans une situation d’illégalité sur le sol nigérien. « Le gouvernement a déjà révoqué les accords qui autorisent la présence des troupes françaises sur notre territoire. Elles sont en situation d’illégalité », a-t-il déclaré. Le Premier Ministre a ensuite révélé que des pourparlers étaient en cours entre les deux parties pour résoudre cette question. « Je pense que les discussions en cours devraient rapidement aboutir au retrait de ces forces de notre pays », a-t-il ajouté.

Environ 1500 soldats français sont déployés au Niger pour participer à la lutte contre le terrorisme. Suite au coup d’État, les militaires nigériens ont révoqué les accords militaires signés avec la France le 3 août 2023, arguant qu’un préavis d’un mois était inclus dans l’un de ces accords. Cependant, Paris refuse de reconnaître cette révocation, estimant que les autorités actuelles du pays ne sont pas habilitées à le faire.

Christelle Togonou