La gigantesque raffinerie d’Aliko Dangote est désormais opérationnelle. Le 22 mai 2023, le Président du Nigéria, Muhammadu Buhari a inauguré cette raffinerie appartenant au milliardaire nigérian. Cette inauguration revêt une importance politique, survenant une semaine avant la passation de pouvoir entre le Président sortant et le nouveau Président élu, Bola Tinubu.

Ce projet colossal, qui a couté $20 milliards de dollars, s’étend sur plus de 2.500 hectares dans la zone franche de Lekki. Son objectif est de raffiner le pétrole brut produit au Nigéria afin de fournir les stations-service du pays. La présence des chefs d’états de la sous-région lors de cette inauguration, dont Macky Sall (Sénégal), Mohamed Bazoum (Niger), et Faure Gnassigbé (Togo), témoigne de l’importance régionale et stratégique de cette infrastructure qui permettra au Nigéia et aux autres pays de la sous-région de faire face aux défis énergetiques.

Face à cette assemblée de personnalités politiques, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a promis mettre fin aux pénuries d’essence récurrentes au Nigeria. « Au cours de l’année à venir, nous proposerons un produit raffiné de qualité, ce qui nous permettra de nous affranchir de notre dépendance et de mettre définitivement un terme à l’essence de contrebande qui inonde notre marché », a-t-il déclaré.

À long terme, la raffinerie d’Aliko Dangote pourrait produire 650.000 barils de pétrole raffiné. Elle sera en mesure de couvrir entièrement les besoins en carburant du Nigeria et de la sous-région, et même d’exporter les surplus hors de la CEDEAO.

Christelle Togonou