Une vidéo d’une durée de 2 minutes 34 secondes, montrant des personnes collectant et comptant des billets de banque dans une mosquée, devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le vendredi 14 juillet 2023, prétend montrer le fruit des aumônes faites à la Mecque. CAPP CHECK a découvert la vraie source de la vidéo.
La vidéo montre un ensemble de personnes transférant de l’argent d’une grande boîte à des sacs, transporté vers un autre endroit où il est compté par un ensemble de personnes, y compris des enfants. Elle est partagée abondamment, depuis le vendredi 14 juillet 2023, sur Whatsapp, Facebook et Tik Tok (1, 2, 3 et 4) avec la légende : « C’est le fruit des aumônes faites à la Mecque. C’est vraiment triste. Ils ont vraiment réussi leur colonisation. Dire qu’il y des africains qui ont participé à cela, c’est une insulte, c’est jeter de l’argent pendant que des milliers de malades souffrent sans pouvoir s’acheter de médicaments, sans pouvoir trouver de l’eau à boire, sans pouvoir joindre les deux bouts,… .L’Afrique doit se ressaisir. »
Capture d’écran Facebook
Cette vidéo apparait au moment où les pèlerins africains à la Mecque 2023 font leur retour dans leurs pays respectifs.
Quelle est la vérité?
La recherche d’image inversée de l’une des vignettes de la vidéo à l’aide de l’outil InVid, nous a permis de retrouver la même vidéo qui est plutôt publiée le 6 mai 2023 sur la chaine YouTube « Jago News ». Une traduction du titre en bengali se lit comme suit : « Un record de 5,5 millions de taka a été trouvé dans la boîte de dons de la mosquée Pagla ».
Capture d’écran YouTube
Dans la même recherche, des vignettes de la vidéo ont été retrouvé dans un article du site d’information bangladais Jagonews24 où a été mentionné l’emplacement comme étant « Pagla Masjid à Kishoreganj au Bangladesh ». 8 boîtes de dons ont été ouvertes, après quatre mois, le 6 mai 2023 dans la mosquée Pagla au Bangladesh. Environ 200 personnes ont compté l’argent pendant 13 heures, après quoi il a été constaté qu’il y avait 5 crore 59 lakh 7 000 689 Taka bangladais.
Un article de presse sur le site Web Kalerkantho rapporte également la même chose. Selon l’article, le sous-commissaire adjoint de Kishoreganj et président du comité de gestion de Pagla Masjid, Mohammad Abul Kalam Azad, a inspecté le processus de comptage de l’argent. Il a également déclaré que l’argent reçu grâce aux dons sera dépensé pour diverses œuvres sociales en association avec les mosquées, les écoles coraniques et les orphelinats du district. Il finit par annoncer son intention de construire un complexe islamique aux normes internationales dans les locaux de la mosquée avec l’argent des dons reçus.
Capture d’écran de l’article
La république populaire de Bangladesh est l’État d’Asie méridionale baigné au sud par le golfe du Bengale, le Bangladesh est limité à l’est, au nord et à l’ouest par l’Inde, au sud-est par la Birmanie. Le Bangladesh est membre du Commonwealth.
Conclusion
La vidéo virale n’est pas tournée à la Mecque en Arabie Saoudite mais à Pagla Masjid à Kishoreganj au Bangladesh. De plus, l’argent compté dans la vidéo est le fruit des dons initiés dans la mosquée Pagla Masjid de la ville de Kishoreganj pour des œuvres sociales. Il n’est nullement le fruit des aumônes à la Mecque en Arabie Saoudite.
Jérôme AVOCETIEN