Nouvelle cimenterie au Bénin : Ce qui explique la hausse du prix du ciment

0
952

A travers une note, la direction commerciale de la Nouvelle Cimenterie du Bénin a annoncé une légère hausse du prix de ciment dès le 1er septembre 2021. Cette décision s’explique par la flambée du prix des matières premières.
Les prix des matières premières connaissent une hausse exponentielle au niveau mondial depuis plusieurs mois. Parmi ces matières qui ne sont pas produites au Bénin mais importées, il y a le charbon et le fuel, utilisés comme sources d’énergie par la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé). La société importe aussi, par voie maritime des matières premières comme le gypse ; employé dans la fabrication de ciment.

Il faut souligner que la pandémie de Covid-19 a également fait exploser le coût du transport maritime.

Impactée par la montée en flèche des prix, la Nocibé n’avait certainement pas une autre possibilité que de réajuster avec une légère augmentation des tarifs du ciment pour éviter la vente à perte.

Ainsi, la tonne du ciment connaîtra dès le 1er septembre 2021 une hausse de 2000 FCFA hors taxes. La tonne du ciment CEM II 32.5 R passe de 62.237 FCFA TTC à 64.617 Francs TTC ( une augmentation de 119 F par paquet de ciment). Quant à la tonne du ciment CEM II 42.5 R, elle passe de 64.617 FCFA /TTC à 66.997 FCFA/TTC. Cette décision prise par la société permet de faire face aux changements induits par la crise et de maintenir les emplois.
A. AYOSSO