Pandémie du Covid-19 au Bénin : 3 nouveaux cas confirmés dont un élève de 18 ans

0
530

Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a annoncé ce lundi 23 mars 2020, trois (03) nouveaux cas de Covid -19. Ce qui porte le nombre de sujets atteints de coronavirus à 05.

Selon le communiqué du ministre de la santé Benjamin Hounkpatin ‹‹ depuis ce dimanche 22 mars 2020,le Bénin a enregistré trois nouveaux cas de Covid-19 confirmés par le Laboratoire national de fièvre hémorragique ››. Ces trois nouveaux cas sont tous des ressortissants ivoiriens résident au Bénin. Le pays compte désormais 05 cas confirmés.
‹‹ Le premier cas est un homme de 41 ans qui a séjourné en Côte d’Ivoire du 3 au 8 mars 2020. Le 18 mars, il a présenté une symptomatologie faite de toux, d’une rhinorrhée, des éternuements et des douleurs musculaires. Suspecté de Covid-19, l’intéressé fut mis en isolement et bénéficiera d’un prélèvement dont l’analyse au laboratoire national des fièvres hémorragiques, révéla qu’il est positif à la Covid-19.
Il fut alors admis sur le site de prise en charge››, informe le ministre de la santé.
Le second cas est un homme de 56 ans. Il
aurait effectué ‹‹ un voyage dans la sous-région au cours de la période notamment en Côte d’Ivoire et au Togo››. Il a recu des soins après une consultation le mercredi 18 mars 2020 dans une clinique de la place pour une toux, un rhume, une fièvre et des courbatures et des céphalées . ‹‹ Devant la persistance des symptômes et la notion de voyage dans un pays touché, la Covid-19 fut suspectée et un test réalisé››, indique Benjamin Hounkpatin.Testé positif à la Covid-19, il a été pris en charge.
Quant au troisième cas, c’est un élève, âgé de 18 ans et fils du second cas.
A en croire le ministre de la santé, ‹‹ le début de la maladie remonterait au 16 mars 2020 fait de toux, fatigué, douleur à la poitrine››.
Lors de sa consultation dans une clinique de la place, le médecin a suspecté la Covid-19 et a demandé un test après avoir mis le patient en isolement. Le diagnostic de la Covid-19 a été confirmé au laboratoire.
L’ état clinique des trois patients est satisfaisant. Le recensement et la mise en quarantaine des contacts est en cours.
‹‹ Ces derniers cas enregistrés chez des personnes ayant voyagé récemment et qui ont dérogé à l’auto isolement prescrit montrent à quel point il devient impérieux que chaque membre de la communauté béninoise s’engage fermement dans la lutte contre la Covid-19››, indique le ministre de la santé.
Le gouvernement du Président Patrice Talon joue sa partition et continue de renforcer le dispositif de riposte contre cette maladie.
Pour le ministre, il importe que chaque Béninois joue sa partition en appliquant les directives et les mesures de prévention largement diffusées.

A.A.A

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici