Cette vidéo date de 2017 et montre des violences commises sur une jeune fille selon le rapport de la police civile de Nova Friburgo, une municipalité de l’État de Rio de Janeiro, dans le sud-est du Brésil.
Ce post sur X (anciennement Twitter) avec une vidéo de violence prétendant montrer des Arabes, des Chinois et des Indiens torturant une jeune fille africaine en mai 2024 est PARTIELLEMENT FAUX.
Le post a été publié le 21 mai 2024 traduit en français et partagé dans les groupes WhatsApp.
Il comporte le texte : « S’il vous plaît, lorsque vous recevez cette vidéo, transmettez-la. Partagez-le le plus largement possible ! Il existe actuellement de fausses agences de Chine, de Corée, du Japon et d’autres régions d’Asie ouvertes au Nigeria, au Ghana et dans d’autres pays africains, qui promettent des emplois (domestiques, comme le ménage, la garde d’enfants, etc.). Cependant, à votre arrivée, ils vous transforment en quelque chose de moins qu’humain. Assassiner notre peuple, en particulier les filles, pour leurs reins, leur cœur et leur foie. La plupart du temps, nos propres frères et sœurs africains sont impliqués dans le trafic d’êtres humains vers Dubaï, le Caire, en particulier la Libye, l’Égypte et le Liban. Ils préparent vos documents de voyage et tout ; quand vous y arriverez, ce sera votre enfer et la fin de votre vie. La vidéo qui l’accompagne a été enregistrée secrètement par un passant qui n’était pas au courant de ces coupables et la vidéo dit tout. La vie que vous sauvez en la faisant circuler pourrait être celle de vos proches. Merci. »
La vidéo montre une jeune fille habillée en sans taille noire sur une culotte jaune obligée de tenir un téléphone portable au-dessus de sa tête. Puis l’un des hommes la frappe avec un gourdin sur la tête et à coups de poing. La jeune fille qui était assise sur un escalier à terre battue, tombe en convulsions.
Dans la vidéo on entend ces hommes s’exprimer en Portugais. « Vous avez commis une faute », lancent les agresseurs à la jeune femme au début de la vidéo. Une fois cet acte de violence terminé, l’un d’entre eux dit « Vous êtes en train de la tuer comme ça ! ». Ils s’adressent à elle « Allez la femme, ouvre la bouche ! Respire ! Calme-toi ! » alors qu’elle est prise de convulsions. « Ça y est, c’est fini ! Nous avons fait ce que nous avions à faire », concluent-ils.
Capp Check a examiné ce post et l’a trouvé partiellement faux.
Une recherche d’image inversée de l’une des captures de la vidéo nous a permis de retrouver deux articles publiés sur la vidéo par des sites brésiliens en mars 2017.
Dans un article publié par SFn Noticias (un média brésilien) le 24 mars 2017, on retrouve les captures d’images de la vidéo. Et selon l’auteur de l’article, « la police civile de Nova Friburgo a arrêté deux personnes accusées d’avoir torturé un adolescent sur un sentier, dans le quartier d’Olaria ». « Les attaques auraient eu lieu entre le 20 février et le 13 mars 2017 », a déclaré la police selon ses enquêtes dans l’article.
Dans une vidéo publiée le 23 mars 2017 sur la chaîne YouTube de Novatv Frigoung, on retrouve également la séquence des images de l’adolescente torturée.
La recherche avec les mot-clés « des Arabes, des Chinois, des Indiens torturent la jeune fille » sur Google nous a permis de retrouver un article des Observateurs de France 24 publié 15 mars 2024 et modifié le 20 mars 2024 qui avait déconstruit la même vidéo. Pour ce média, les auteurs du crime sont des Portugais avec un accent brésilien.
Capp Check a examiné un post sur X avec une vidéo prétendant montrer des Arabes, des Chinois, des Indiens torturant une jeune fille africaine et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média CAPP FM, dans le cadre du projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).