Se procurer du gaz domestique au Bénin se révèle depuis peu un casse-tête. A la grande désolation des usagers, une pénurie du produit se fait constater dans nos grandes villes.

En effet, depuis plusieurs jours, il est difficile de cuir les repas dans les grandes villes du Bénin comme Cotonou, Porto-Novo, Calavi et Parakou. Ce produit est devenu rare et difficile à trouver dans les points de vente. Mais face à cette pénurie, il s’est installée une flambée et surtout une cacophonie de prix incompréhensibles.

Il s’observe à Cotonou et environs, un véritable cafouillage dans la fixation des prix pour les particuliers. Elle n’est plus alignée sur les prix officiels et les populations sont dans l’incompréhension totale sur la réalité de ce qu’ils doivent débourser pour recharger leur bouteille de gaz. Et pourtant, officiellement, les prix n’ont pas connu de modification. Mais, les détaillants font déjà de la surenchère.

Mais cette pénurie est incompréhensible pour les populations qui espèrent avoir des explications.

Suite à nos investigations et des sources averties, les prix CAF (coût assurances et frêt) du gaz sur le marché international ont quasiment doublé, ce qui a contraint les compagnies importatrices à solliciter l’arbitrage du gouvernement. A en croire les explications de Justin Azodogbehou, Directeur Général de Bénin Pétro, le prix CAF du gaz qui était à 277 Fcfa/kg auparavant, est passé de 360 Fcfa courant août 2023 à plus de 473 Fcfa/kg aujourd’hui sur le marché international.

Cette période d’incertitude justifie les difficultés d’approvisionnement observées. Le gouvernement a immédiatement pris le taureau par les cornes en agissant sur certains leviers de fixation des prix du gaz notamment les taux douaniers imposés aux compagnies lors de leurs opérations de dédouanement.

Toujours selon nos sources, la situation devrait commencer à se normaliser dans les prochains jours.

Bertin Djitrinou