La croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années, avec un Produit Intérieur Brut (PIB) réel d’environ 4 % en moyenne en 2023 et 2024. C’est ce qu’indique le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans son rapport intitulé : Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique.
Pour notre pays le Bénin, la croissance résulte de la bonne performance, d’une part, du secteur primaire, bénéficiant des effets positifs des réformes qui ont permis d’augmenter les rendements et d’améliorer la gouvernance du secteur agricole, de l’augmentation du trafic et de l’amélioration de la gouvernance du port, et de la réouverture des frontières avec le Nigéria. Les investissements ont progressé de 17% en glissement annuel, avec la poursuite d’une politique budgétaire anticyclique.
Selon le classement du Fond Monétaire International (FMI) sur les économies africaines en termes de PIB, le Nigéria reste en tête avec $507 milliards de dollars, devant l’Afrique du Sud ($399 milliards) et l’Egype ($387 milliards).
Dans la zone CEDEAO, la Côte d’Ivoire est la deuxième économie de notre sous-région (après le Nigéria) et 10ème sur le continent avec un PIB estimé à $77 milliards, suivi par le Ghana (12ème en Afrique), avec $67 milliards, et le Sénégal (18ème en Afrique), avec $37 milliards.
Le Bénin quant à lui, se retrouve 8ème (27ème en Afrique) de la zone CEDEAO avec $19,24 milliards, derrière les pays cités précédemment, mais également derrière, la Guinée, le Burkina Faso et le Mali. Le Niger talonne le Bénin (28ème en Afrique), avec $16,62 milliards. Notre voisin le Togo est 10ème dans la zone CEDEAO (38ème en Afrique) avec un PIB de $9 milliards.
Les trois pays les moins avancés du continent sont, la Guinée Bissau ($1,89 milliards), les Comores ($1.35 milliards) et Sao Tomé ($0.63 milliards).
Christelle Togonou
