Dans de nombreux pays, le piratage dans le secteur de l’audiovisuel se manifeste sous diverses formes. De l’utilisation des décodeurs piratés, à la captation de signal via des paraboles, et au streaming illégal (partage de mot de passe), ces méthodes permettent la diffusion de contenus qui ne vont pas rémunérer les producteurs.
Les conséquences de cette pratique sont multiples, affectant l’état, l’industrie audiovisuelle et les consommateurs. Elle porte atteinte aux droits des créateurs, entraînant une perte financière importante pour le secteur et compromettant le développement durable de la production locale. L’utilisation de ces méthodes de piratage facilite la diffusion de contenus en ligne sans le paiement des taxes, causant d’importants préjudices à l’état.
Le piratage audiovisuel alimente indirectement le financement d’activités criminelles, tandis que les consommateurs sont exposés à des risques juridiques, financiers et de sécurité, tels que des poursuites judiciaires, des amendes, des logiciels malveillants et le vol de données sensibles.
Face à cette menace grandissante pour l’émergence du secteur audiovisuel et la sécurité des consommateurs, il est impératif que les autorités prennent des mesures adéquates pour lutter efficacement contre ce fléau.
Christelle TOGONOU