Plateforme de suivi des obligations des véhicules roulants : « C’est pour faciliter la tâche aux usagers et agents de la police »

0
253

Un système d’information en mesure de suivre la validité des pièces administratives et l’état des véhicules en circulation sera bientôt mis en place au Bénin. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné plus d’explications sur cette décision prise en Conseil des ministres ce mercredi 09 juin 2021.
Le gouvernement a décidé de la mise en place d’une plateforme de suivi des obligations des véhicules roulants et acquisition de vignettes et lecteurs de contrôles associés, au profit de l’Administration publique. Il s’agit, entre autres, du contrôle technique, de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), de la souscription à une police d’assurance.
Les objectifs poursuivis sont entre autres : assurer le suivi du respect des obligations prescrites par les textes pour la circulation routière, améliorer la sécurité des usagers, procéder aux verbalisations éventuelles et dématérialiser les paiements subséquents.

Selon le porte-parole du gouvernement, cette solution permettra de réduire les tracasseries que subissent les usagers de la route. « La mesure qui est annoncée est une mesure de dématérialisation, de sorte que si on mettait un sticker à votre véhicule, l’agent de police a l’équipement nécessaire. Il vous fait signe pour vérifier sans avoir même besoin de vous adresser la parole », a expliqué le secrétaire général adjoint du gouvernement.
A l’en croire, il n’y a aucun coût supplémentaire. « Cela ne génère aucun coût supplémentaire en dehors de ce qui est déjà en application. Les montants que l’on paye lors de la contravention n’ont pas été revus. Et donc c’est simplement pour faciliter davantage la tâche aussi bien aux usagers de la route qu’aux agents de la police », ajoute-t-il.

Le Conseil a autorisé la contractualisation avec une structure spécialisée qui mettra en place la solution appropriée.
A.A.A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here