En conseil extraordinaire des ministres du lundi 18 mars 2024, une série de mesures a été prise par le gouvernement pour garantir un environnement plus favorable aux acteurs essentiels de nos écoles primaires et secondaires publiques et leur offrir une base solide pour s’épanouir dans leur rôle éducatif.

Améliorer constamment les conditions de vie de plus de 30.000 acteurs déployés dans les écoles primaires et secondaires publiques, l’objectif n’a pas changé.
Un effort financier annuel de plus de dix milliards de FCFA à la charge du budget national. C’est ce que le gouvernement s’engage à débourser au profit des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME).

Comme un pas de géant posé dans le hautement social, ces nouvelles mesures d’amélioration des conditions des AME viennent à point nommé répondre aux plaidoyers et aux nombreuses préoccupations, dont « la réintégration des 178 AME dont les contrats étaient résiliés en novembre 2021 pour fait de grève et qui implorent l’indulgence du chef de l’état Patrice TALON en promettant de ne plus jamais participer à un mouvement de grève. »

Tel un père qui écoute son enfant, le président Talon, dans un geste qui témoigne de sa volonté d’écouter et de répondre aux besoins de la population et surtout de la jeunesse, a pris des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations exprimées.

Il faut noter en plus des 175 AME qui, en 2021, s’étaient rendus coupables de démobilisation de leurs collègues ou d’absence au poste pour fait de grève, et suspendus de ce fait par leur ministère de tutelle sont réintégrés, une pluie d’avantages dont l’extension à douze mois de la prise en charge de leur rémunération, à compter de la présente année scolaire.

Est attendu, la réaction des plus vieilles organisations syndicales au Bénin suite à cette décision gouvernementale, la prise en compte de leurs doléances pour répondre aux besoins réels des citoyens et favoriser un développement inclusif et durable au Bénin, à preuve du contraire.

Aux AME de prouver au père de la Nation qu’ils ont compris et ont résolument changé en devenant meilleurs qu’auparavant dans leur travail au service de l’école béninoise.

Bertin Djitrinou