La communauté internationale salut la dynamique en cours au Bénin sous le leadership éclairé et très actif du Président Patrice TALON. La conjugaison des efforts de l’équipe gouvernementale, des cadres et des collaborateurs à divers niveaux, de l’ensemble des Béninoises et Béninois, ont permis d’atteindre ses performances remarquables.

Malgré les défis liés aux successives crises mondiales et l’impact négatif des conséquences inhérentes des difficultés rencontrées par ses voisins dirigés par des régimes militaires, le Bénin se distingue par sa résilience économique, avec une croissance projetée à 6% cette année selon le FMI.

Ainsi, récompensé pour sa gestion financière exemplaire, le Bénin a récemment réussi sa première émission obligataire en dollars sur les marchés internationaux, renforçant sa crédibilité financière.

Les progrès réalisés dans l’éducation, les soins de santé et le développement du secteur privé ont également été remarqués, lui valant de multiples prix et distinctions au fil des années.

En matière de gouvernance, le Bénin s’est hissé à la 14ème place sur le continent africain selon l’Institut Mo Ibrahim en 2021. Classé premier en transparence budgétaire en Afrique francophone par l’Union européenne et le FMI en 2021, il a remporté le prix Global Markets pour la meilleure gestion de la dette publique en Afrique subsaharienne en 2019.

Classé plus récemment en 2022, 3ème en Afrique dans la lutte contre la corruption par Transparency International, son ministre des Finances a été honoré en tant que “Most Impressive African Funding Official”, et l’émission obligataire SDG du pays a été primée comme “Deal of the Year” dans la catégorie de la finance durable par The Banker.

Au menu des réalisations, il convient de noter que le plateau technique au niveau des hôpitaux publics s’améliore de jour en jour. La véritable industrialisation du pays est en marche. La Zone Industrielle de Glo-Djigbé, en est la preuve vivante avec plus de 10.000 emplois directs déjà créés.

En effet, la zone économique de Glo-Djigbé où sont transformés le coton, le sodja, le cajou, le bois, et bien d’autres produits reste une réalisation majeure qui a permis de créer des milliers d’emplois et plusieurs activités connexes dynamisant l’économie nationale.

Il s’agit à n’en point douter d’un acquis immuable. Car, la poursuite d’une telle dynamique est un gage de développement dont la postérité sera également bénéficiaire. Peu à peu le Bénin passera du statut de consommateur des produits importés à celui d’exportateur. De quoi équilibrer la balance commerciale restée longtemps déficitaire.

Bertin Djitrinou