Pouvoir Judiciaire : Le nouveau président de la Cour Suprême prête serment le 25 mars

0
472

Nommé en conseil des ministres le 10 mars 2021, le nouveau président de la Cour suprême entre officiellement en fonction, jeudi 25 mars 2021. La cérémonie solennelle sera tenue devant le président de la République, Patrice Talon, président du Conseil supérieur de la magistrature.
Victor Dassi Adossou prête serment devant le Chef de l’Etat Patrice Talon le 25 mars prochain. Le nouveau président de la Cour suprême va jurer, main levée, de suivre des valeurs telles que l’impartialité, le respect du secret des délibérations et l’obligation de réserve dans l’exercice de ses fonctions.

Victor Adossou remplace Ousmane Batoko qui a bouclé deux mandats à la tête de la plus haute juridiction de l’Etat en matière administrative et judiciaire. Le mandat du président de la Cour suprême est de cinq ans renouvelable une seule fois.

Victor Dassi Adossou a occupé plusieurs postes de responsabilité : juge d’instruction au tribunal d’Abomey, directeur de cabinet du président de la Cour suprême, conseiller à la Cour suprême, conseiller à la Chambre administrative de la Cour suprême au niveau de la Section I, Secrétaire général de la Cour Suprême, président par intérim puis président de la Chambre administrative, Procureur général près la Haute Cour de Justice.

Le président entrant de la Cour suprême est tout simplement un habitué de la maison justice.

M. M.