Première session ordinaire de la CONAFIL après les réformes structurelles de la décentralisation : La répartition du FADeC pour les communes au menu des échanges

0
426

Le Président TALON redonne vie aux collectivités locales

La gouvernance locale est dans une nouvelle dynamique au Bénin depuis quelques mois. Désormais il y aura une enveloppe vraiment consistante à la disposition des communes. La Commission nationale des finances locales (CONAFIL), a tenu ce Jeudi 23 juin à Bohicon, sa session ordinaire au titre de l’année 2022. Cette rencontre présidée par le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël AKOTEGNON, constitue un creuset d’échanges sur les questions majeures portant sur les finances locales. A cet effet, les cadres ministériels et les acteurs communaux ayant pris part à cette session, ont réfléchi sur deux points importants à savoir : la répartition des ressources du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) (fonctionnement et investissement 2022), l’approbation du rapport d’activité 2021 du projet d’Appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux (ACCESS) et du Plan de Travail Annuel 2022 du projet ACCESS.

A l’ouverture des travaux, le Ministre Raphaël AKOTEGNON a souligné : << Le financement des collectivités territoriales est un enjeu important pour le Gouvernement. C’est pourquoi une enveloppe financière d’environ trente-sept (37) milliards seront réparties aux communes au cours de cette session>>. De façon spécifique, précise le Patron de la décentralisation, environ sept milliards trois cent million (7,290) seront consacrés aux charges de fonctionnement dont un (01) milliards pour le paiement des factures d’électricité et d’eau des écoles maternelles et primaires, dix (10) milliards pour le FADeC asphaltage dix-huit (18) milliards environ pour le FADeC Non Affecté qui seront répartis au cours de la session, un (1,5) milliards et demi pour le FADeC COVID19 et enfin, neuf cent (900) millions pour le nouveau guichet sahel. Avec cette somme les communes amorcent ainsi un nouveau virage de développement.

*✍🏻✍🏻✍🏻Jandel G*