Présidentielle 2021 : Des émissions radiotélévisées offertes pour la campagne des candidats

0
411

La campagne médiatique pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2021 démarre le 26 mars 2021 à 00 heures et prend fin le 09 avril à minuit. A quelques jours du démarrage, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) en a réglementé le déroulement à travers la décision n°21-17/HAAC du 16 mars 2021.
Selon la décision portant réglementation de la campagne médiatique pour l’élection présidentielle de 2021, tout duo Président et Vice-président candidats bénéficie de deux (02) reportages de trois minutes chacun à chaque édition du journal. Les duos ont également droit à deux programmes d’émissions radiotélévisées au premier tour du scrutin. Il s’agit du magazine « Parole aux candidats » diffusé dans la matinée, dans la mi-journée et dans la soirée. « Ce magazine peut prendre la forme d’un message ou d’un entretien. Il peut contenir des spots, des slogans, des chansons ou des clips vidéo de campagne réalisés aux frais du duo et validé par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) », précise l’article 19 de la décision n°21-17/HAAC du 16 mars 2021 portant réglementation de la campagne médiatique pour l’élection présidentielle de 2021.
Le deuxième programme intitulé « Moi Président », un magazine de 52 minutes réalisé en français sous forme d’entretien permet à chaque duo candidats de présenter son projet de société. Le magazine commence par une production propre de 5 minutes au plus réalisée aux frais des candidats.
Il sera procédé à un tirage dans les prochains jours pour déterminer le tour de passage des candidats sur ces différentes émissions.
Les duos candidats bénéficient également de la couverture de leurs activités ou d’insertion de 1500 lignes soit un quart de page dans les médias du service public et dans les médias privés qui seront retenus dans le cadre de la campagne médiatique.
M. M.