Présidentielle 2021 : Le message d’Emmanuel Tiando à la veille du scrutin

0
188

Le premier tour du scrutin de l’élection présidentielle béninoise aura lieu ce dimanche 11 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Dans son adresse, ce samedi 10 avril 2021, le président de la commission électorale nationale autonome (Cena) Emmanuel Tiando invite à la paix et exhorte les citoyens à accomplir leur devoir civique.
Quatre millions neuf cent cinquante-huit mille huit cent cinquante (4 958 850) répartis dans 15531 postes de votes sont convoqués ce dimanche 11 avril pour l’élection présidentielle, la septième depuis l’instauration du renouveau démocratique. Selon le président de la CENA, le vote connaîtra aussi la participation de nos compatriotes résidents à l’extérieur du territoire national. Ils voteront aussi le même jour dans 11 centres de vote regroupés dans 7 pays retenus (Côte d’Ivoire, Nigéria, Congo, Sénégal Gabon, France et Etats Unis).
« A l’ouverture de la campagne électorale, j’avais formulé le vœu qu’elle se déroule dans un climat de paix, de fraternité et dans le respect des dispositions de la loi. Cet appel n’a malheureusement pas été entendu par tous, puisque des incidents ont été observés dans quelques localités », se désole Emmanuel Tiando.
J’ai bon espoir poursuit-il que ce dimanche 11 avril, la raison l’emportera sur la passion afin que le scrutin se déroule sous de meilleurs auspices. Le président de la CENA appelle à l’esprit de patriotisme et au sens de responsabilité de chacun.

« Nous devons absolument éviter de commettre l’irréparable en nous abstenant de tenir des propos ou de poser des actes de nature à compromettre les fondements de notre vivre ensemble à savoir la paix, la fraternité et la cohésion nationale », a-t-il indiqué.
Retard du déploiement du matériel dans des localités du nord
Emmanuel Tiando annonce que le déploiement du matériel électoral dans certaines localités du nord pourrait accuser du retard avec comme conséquence un démarrage tardif des opérations de vote. « Le matériel électoral a été entravé par le blocage de la circulation sur les grands axes routiers menant vers la partie septentrionale du pays. Grâce aux mesures prises par le gouvernement, la circulation se rétablit progressivement », signale-t-il.
M. Tiando a réaffirmé la détermination de la CENA à organiser le scrutin dans la transparence. Il a invité les coordonnateurs d’arrondissement et les assistants à faire preuve de professionnalisme dans l’accomplissement de leur mission au risque de tomber sous le coup de la loi.
Le président de la CENA a exprimé sa reconnaissance à toutes les institutions béninoises, aux partis politiques, aux partenaires techniques et financiers, aux organisations de la société civile pour leur implication et leur soutien dans la préparation du scrutin. Emmanuel Tiando s’est également réjoui de la présence des observateurs électoraux.
Le vote aura lieu dans le respect des gestes barrières Covid-19. Le gouvernement a mis à la disposition de la CENA les masques et gels hydroalcooliques. Aussi avec l’appui de la CEDEAO, la CENA a recruté des agents dénommés ‘’Sentinelles Covid-19’’. Ils seront déployés dans chaque poste de vote pour assurer la mise en œuvre des mesures sanitaires et le respect de la distanciation physique.
Tout citoyen en âge de voter et inscrit sur la liste électorale peut accomplir son devoir le 11 avril prochain, s’il détient l’une des pièces suivantes : la carte de la Liste Électorale Permanente Informatisée (Lepi), la carte Nationale d’identité, la carte d’identité biométrique aux normes de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le passeport, le permis de conduire, la carte d’identité professionnelle pour les personnes en uniforme, le livret de pension civile ou militaire comportant la photographie du titulaire, le certificat d’identification personnel, la carte d’étudiant ou la carte d’identité scolaire. Les trois duos de candidats en lice sont Patrice Talon-Mariam Talata, Alassane Soumanou- Paul Hounkpè et Corentin Agossa-Irénée Kohoué.
Le président de la CENA a invité les Béninois et Béninoises à se rendre massivement aux urnes pour accomplir leur devoir civique dans l’ordre, la discipline et le respect des gestes barrières.
A.A.A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here