Programme MCA-Bénin II : Un accord de mise en œuvre signé entre le MCA-Bénin II et le ministère de l’énergie

0
640

Le Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II) a signé ce mardi 04 février un accord d’entité de Mise en œuvre avec le ministère de l’Energie. La cérémonie qui a eu lieu au siège de l’institution à Cotonou a connu la présence du ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou, du directeur résident du MCC Christopher Broughton, du coordonnateur national du MCA-Bénin II Gbariel Dégbègni et autres invités.

La signature de cet accord d’entité de mise en œuvre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi de vielle date entre le MCA-Bénin II et le ministère de l’Énergie depuis le développement du Compact énergétique du Bénin. Selon le coordonnateur national du MCA-Bénin II Gabriel Dégbègni, c’est « une activité spécifique de MCA-Bénin-II, un Programme élaboré dans la logique de créer un effet d’entraînement dans le secteur de l’énergie à travers des activités qui ciblent à la fois les acteurs institutionnels, l’Administration publique, les opérateurs économiques et les investisseurs ainsi que les consommateurs ». A en croire Gabriel Dégbègni, l’accord vise à établir sous forme contractuelle, les obligations et responsabilités réciproques de MCA-Bénin II et du ministère de l’énergie pour matérialiser et consolider les bases d’une collaboration fructueuse et durable. Les interventions prévues couvrent à la fois l’appui institutionnel et technique.
Par cet accord, le MCA-Bénin II apporte « un appui financier de 298 million 540 mille Francs CFA au ministère pour l’opérationnalisation du projet IPP d’une part, et d’autre part pour améliorer la planification et la programmation au sein dudit ministère ».
Le directeur Résident du Millennium Challenge Corporation (MCC), Christopher Broughton informe que « des moyens de communication seront mis à la disposition du ministère pour lui permettre d’organiser des visites terrain pour suivre la mise en œuvre effective du projet IPP ».

Aussi, cet accord permettra-t-il « au ministère de disposer de personnes ressources à même d’apporter de par leur expérience une valeur ajoutée aux réflexions et orientations stratégiques du secteur ». Le personnel désigné bénéficiera également « de formations diverses qui lui permettra d’être plus efficace et d’intégrer certains aspects spécifiques tels que le Genre dans la programmation des activités du secteur ».

« La mise en œuvre de cet accord exige communication, vision prospective, et rigueur dans les activités qui seront financées », a-t-il déclaré.

M. Christopher Broughton n’a pas manqué de remercier le ministre Jean-Claude Houssou et toute son équipe pour leur contribution et leur détermination à la mise en œuvre du Compact.
Le coordonnateur national Gbariel Dégbègni a aussi exprimé sa gratitude au ministre pour sa constante sollicitude et son engagement personnel aux côtés du Millennium Challenge Account Bénin en vue de la réussite du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account.

Akpédjé AYOSSO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here