Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi : 2000 postes ouverts en ligne chaque année

0
1772

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi, le gouvernement a décidé, ce mercredi en conseil des ministres, du recrutement chaque année de 2000 jeunes diplômés. Les inscriptions se feront en ligne sur une plateforme.
Dans le but de donner une expérience professionnelle pertinente, le gouvernement béninois a prévu de mettre chaque année, en situation d’emploi à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés de niveau BAC professionnel, BTS/DUT, DTS/Licence, Maîtrise, Master/lngénieur.

Le Comité de pilotage mis en place par le Conseil des Ministres en sa séance du 27 novembre 2019, a élaboré une feuille de route du Programme qui prévoit son opérationnalisation dès ce mois de juin 2020.

Selon la feuille de route du Programme, les premiers candidats doivent être en situation d’emploi dans les entreprises bénéficiaires, pour compter du 1e juillet 2020.

« Dans cette perspective, les enregistrements se feront entièrement en ligne, sur la plateforme déjà conçue, destinée à agréger les demandes aussi bien des entreprises que des postulants à un emploi », précise le Conseil des ministres.

Le dépôt d’une demande par un candidat éligible au Programme se fait sur la base des offres des entreprises qui auront été préalablement publiées sur le site internet créé à cette fin.

Le comité technique du Programme va procéder à l’analyse des demandes des candidats après une identification automatique de la plateforme en rapport avec les offres des entreprises.

Ce comité technique, « de façon électronique, constituera les lots de candidats qui seront présentés aux employeurs pour des entretiens individuels après une première formation d’insertion dans l’emploi ».

Après cette phase, l’entreprise fait, en ligne, un bref rapport sur chaque candidat et notifie son choix par la même procédure en vue de la signature du contrat par le bénéficiaire.

A.A.A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here