Projet budget 2021 : 1.7 milliards FCFA pour la Cour constitutionnelle

0
215

Le Vice-Président de la Cour constitutionnelle, Razaki Amouda Issifou, a présenté ce jeudi 12 novembre 2020 à l’Assemblée nationale le projet de budget 2021 de la Haute juridiction.
Devant la commission budgétaire du Parlement présidée par l’honorable Gérard Gbenonchi, le Vice-Président de la Cour constitutionnelle a défendu un budget d’un milliard sept cent millions six cent soixante-dix-neuf mille (1.700.679.000) FCFA contre un montant de 1.561.469.000 FCFA pour la gestion 2020. Il s’agit d’une augmentation de 139.210.000 FCFA.

Selon Razaki Amouda Issifou, cette hausse est due aux « crédits des achats de biens et services, et en partie sur les crédits de dépenses de personnel évalués sur la base de l’effectif du personnel présent à la Cour au 1er janvier 2020 ».

Le vice-Président de la Cour a ajouté « la prise en compte de la prime vestimentaire des conducteurs de véhicules administratifs et des agents de liaison ». Elle sera versée sur leurs salaires dès 2021. Il a également annoncé le recrutement de nouvelles compétences.

En ce qui concerne le budget gestion 2020, le taux de consommation des crédits à fin septembre 2020 est de 71,79%. Aucune difficulté particulière n’a été enregistrée.

En raison de la pandémie du coronavirus, la Cour n’a pu achever son programme d’audiences foraines prévues dans tous les départements. Razaki Amouda Issifou a annoncé aux députés la fin des travaux de réhabilitation du siège de la Cour constitutionnelle. Les députés ont tous salué les efforts de la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle.

« La Cour constitutionnelle est une maison d’arbitrage et le budget qui est annoncé est vraiment petit puisqu’il ressemble à un budget d’un service ailleurs », a indiqué l’honorable Assan Seibou.
A.A.A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here