Projet de construction et de modernisation de marchés urbains : Remise des sites du lot 1

0
2419

Le projet de modernisation et de construction de 35 marchés urbains et régionaux au Bénin est désormais dans sa phase active. Après la remise de 04 sites à l’entreprise IBT en début de semaine, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a procédé ce jeudi 12 décembre 2019, à la remise des sites devant abriter les marchés du lot 1 du projet.
La cérémonie qui s’est déroulée au marché d’Aïdjèdo a connu la présence du ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, du maire de la ville de Cotonou et du préfet du Littoral.
Dans son message, le maire de la vile de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun a remercié le gouvernement pour le choix porté sur sa commune pour abriter les premiers marchés du programme. Ces marchés modernes indique-t-il, contribueront à améliorer le visage de la « ville métropole du Bénin ».
La concrétisation du programme de construction de marchés urbains et régionaux est une nouvelle preuve de la bonne marche des différents projets du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), a souligné Jean-Claude Codjia, préfet du Littoral.
La ministre de l’industrie et du commerce n’a pas manqué de rassurer les femmes des marchés de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions d’exercice de leurs activités. Ces marchés modernes qui seront construits offriront des «cadres agréables qui nous ressemblent et nous rassemblent», a-t-elle poursuivi. Le ministre du commerce et de l’industrie donne rendez-vous aux bonnes dames après 15 mois pour la mise en service des locaux.
Le ministre du cadre de vie et du développement durable a rappelé les différents travaux urbains en cours dans le cadre du programme d’actions du gouvernement. «En plus des infrastructures, mailler notre territoire d’un réseau de marchés bien aménagés les conditions de vie des usagers, est une priorité fondamentale pour le Président Son Excellence Monsieur Patrice Talon», a-t-il précisé.
Les nouveaux marchés qui seront construits, explique le ministre du cadre de vie, offriront des facilités telles que des places plus confortables, des sanitaires, une infirmerie, des garderies, une zone technique pour le traitement des déchets etc.
M. Tonato a annoncé le lancement des travaux de construction d’autres marchés du programme dans les localités concernées.
Le coût global pour la construction des 09 marchés du lot 1 de la ville de Cotonou est estimé à près de 32 milliards de francs CFA.
Le délai contractuel pour la réalisation est de 15 mois dont 03 mois de travaux de relogement des usagers sur des sites prévus à cet effet.

F. A. A.