Réunie pour son 141ème Conseil d’Administration à Dakar au Sénégal le lundi 25 mars 2024, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a pris de nouveaux engagements pour un montant total de 169,483 milliards FCFA au profit des économies de l’Union économique de monétaire ouest africaine (UEMOA).
Ces engagements profiteront à plusieurs pays au titre de différents projets en cours ou à venir. Au nombre de ces pays, figure le Bénin pour le projet de développement industriel, la Glo-Djigbé industrial Zone (GDIZ).
Ainsi, la BOAD a approuvé un accord de financement de 10 milliards FCFA au Bénin pour la construction et l’exploitation d’un complexe agro-industriel de transformation de noix de cajou par la Société Bénin Cashew SA dans la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), basée au Bénin.
Selon le communiqué final de la réunion du Conseil d’administration de la banque, ce projet « est le reflet de la volonté de l’Etat du Bénin de promouvoir la transformation locale des noix brutes de cajou, vise à créer de la valeur ajoutée à la filière ».
A cet effet, cinq (05) unités industrielles de transformation de noix brutes de cajou d’une capacité nominale annuelle de 100 000 tonnes et une (01) unité industrielle d’extraction d’huile de coque de noix de cajou d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes seront construites et mises en exploitation.
Ce nouvel accompagnement de la BOAD à cette zone est le fruit de la visiter du président de la BOAD Serge Ekué lui-même en personne en juin 2022, qui a pu toucher du doigt, toute la réalisation l’ambition du gouvernement béninois et son chef, le président Patrice Talon.
Il faut rappeler qu’il est attendu avec la GDIZ, une augmentation des exportations de 5 à 10 milliards de dollars US, une augmentation du Pib de 4 à 7 milliards de dollars US et celle de la production manufacturée du pays à 500% d’ici 2030.
Bertin Djitrinou