Projet du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest : Le Comité des ministres se penche sur les tarifs de transport du gaz

0
50

Le Comité des ministres du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest tient depuis lundi 02 décembre 2019 sa 19ème réunion à Bénin Royal de Cotonou. Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a procédé à l’ouverture officielle de la rencontre mardi dernier en présence de son collègue des Mines et des Énergies du Togo, président du Comité des ministres du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, et de celui du Ghana.

Selon le ministre Dona Jean-Claude Houssou la réunion du comité se tient à un moment où le tarif de transport est sur le point d’être révisé. « Nous nous apprêtons à rentrer dans une nouvelle période tarifaire », a-t-il déclaré.
Lors de la rencontre, les ministres ont échangé sur la question relative à la révision des tarifs de transport du gaz dans les Etats et du projet d’une Unité flottante de stockage et de regazéification.
Pour le Commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la CEDEAO, Sediko Douka, le projet a été mis en place par l’organisation dans le but de faire face aux défis du développement de la sous-région dont l’accès limité des populations à l’énergie.
Le ministre des mines et des énergies du Togo, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, s’est réjoui des résultats notés récemment dans l’exploitation et le développement du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest. Il indique que la réussite du projet Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest résulte « de notre volonté commune, de nos efforts constants, de notre détermination, de nos engagements résolus et de nos actions que nous menons avec dynamisme ».
Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon invite les acteurs du Ghana et de Wapco à œuvrer efficacement pour l’achèvement de la deuxième phase du projet d’interconnexion Takoradi-Tema, reliant le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest au réseau de gaz du Ghana.
Lors de la 18ème réunion à Accra, le comité a résolu « d’examiner les propositions d’amendement de la Loi et du Règlement du GAO visant à, entre autres, proroger certaines facilités fiscales accordées à WAPCo depuis le début du projet, par les Institutions compétentes de leurs pays respectifs ».
Le comité va « examiner les propositions d’amendement et dégager des positions qui sont soumises à l’agenda de la présente réunion ».
Les travaux prennent fin ce mercredi 04 décembre.
Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest est un projet qui vise le convoiement du gaz naturel du Nigéria vers le Bénin, le Ghana et le Togo pour la production de l’électricité et autres.
Le projet permettra de renforcer l’interconnexion du Gaz en Afrique de l’Ouest.
A.A.A

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici