Le projet OCRI (Initiative de résilience climatique dans le bassin de l’Ouémé) a été lancé à Cotonou ce 16 mai. Son objectif est de protéger plus de trois cent mille petits exploitants agricoles du moyen-Ouémé contre les effets néfastes des changements climatiques.

Le Bénin s’engage à réduire la vulnérabilité de sa population face aux changements climatiques et à intégrer l’adaptation de manière cohérente dans ses politiques et programmes. C’est ce qu’a souligné Jeanne Akakpo Adambiokou, Directrice du cabinet du ministre du cadre de vie.

Le programme national d’adaptation du Bénin couvre huit secteurs prioritaires, dont l’agriculture. La mise en œuvre du projet OCRI comprendra une assistance technique, des conseils et un soutien financier. Les petits exploitants agricoles identifiés dans le bassin de l’Ouémé bénéficieront de ces mesures.

Rappelons que pour la mise en œuvre du projet OCRI, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte son appui technique. Le projet, d’une durée de 6 ans, dispose d’un budget de $35 millions de dollars. Une grande partie de ce financement, soit $18 millions, est assurée par le Fonds Vert pour le Climat.

Christelle Togonou