Projet « vérifox Afrique » de CFI: CAPP FM sélectionnée

0
96

Bonne nouvelle pour CAPP FM. La radio du succès fait partie des 15 médias africains retenus par Canal France International (CFI) dans le cadre du projet « Vérifox Afrique ». A travers ce projet, l’Agence française de développement médias entend former et accompagner cinq médias du Bénin, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire, trois pays qui vont s’engager dans des processus électoraux présidentiels d’ici 2021.

Selon les initiateurs du projet, « les élections et notamment la période pré-électorale représentent des enjeux de taille de la vie démocratique d’un pays et sont particulièrement sensibles aux tentatives de manipulation à visées politiciennes. Dans cette bataille, la diffusion de fausses informations ou de rumeurs peut se révéler une arme redoutable ». Fort de ce constat, CFI a décidé de renforcer la capacité des médias retenus pour leur permettre, d’une part, de lutter efficacement contre la propagation des fausses informations et de produire une information fiable, vérifiée et objective en période électorale, d’autre part.

Le projet « Vérifox Afrique » se déroulera en trois phases. La première est l’organisation d’un forum sur les enjeux des « infox » dans les trois pays. Celui du Bénin se tiendra les 17, 18 et 19 décembre 2019 à Cotonou. Y sont attendus, des acteurs du secteur de l’information ivoirien (médias, influenceurs, société civile et ministère de la communication). L’objectif visé est d’améliorer la dynamique de concertation entre les acteurs du secteur de l’information. La deuxième phase du projet concerne la formation des journalistes sur la couverture des élections présidentielles et la lutte contre les fausses informations. S’en suivra l’accompagnement à distance des journalistes dans la lutte contre les « infox ».

Isabelle OTCHOUMARE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici