Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Nigéria se normalisent. A l’analyse des événements et des antécédents, il est aisé de constater que les donnes ont changé depuis l’avènement du président Bola Tinubu au pouvoir.

L’un des faits marquants qu’on peut citer en dehors de la visite du richissime nigérian Aliko DANGOTE au Palais de la Marina, c’est l’arrivée à Cotonou du Président Bola Tinubu dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance pour assister aux manifestations officielles côtés de son homologue Patrice TALON.

C’est une première sous le régime de la rupture. Un signal fort qui va dans la droite ligne de tout ce qui se fait déjà pour redonner l’espoir d’une relation saine entre le Bénin et le Nigéria.

Toutefois, il serait important de faire observer que les deux pays de par leur position géographique, ont plus que jamais besoin l’un de l’autre, quand on sait que le Bénin, partage 809 kilomètres terrestres avec le grand voisin Nigéria.

Alors, que peuvent-ils gagner dans cette amitié retrouvée ? Quel avenir se dessine pour les deux pays à l’horizon ? Et que deviendront les accords de partenariat entre le Bénin et le Nigéria afin de donner un nouveau sens à l’expression qu’on entend souvent, citation : « Quand le Nigéria tousse, le Bénin s’enrhume » ?

Bertin Djitrinou