Le gouvernement de la République du Bénin poursuit sa quête de l’accès universel à l’eau potable, en adoptant une approche qui mobilise tous les acteurs clés dans le but de servir au mieux les consommateurs d’eau potable, en particulier les plus défavorisés. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme d’investissements massifs visant à accélérer la création d’infrastructures adéquates pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, dans le cadre des réformes audacieuses déjà engagées.

Il est à noter que des performances spécifiques ont été réalisées au cours de la période de janvier à juin 2023 dans le domaine de la prestation de services d’eau potable en milieu rural. Cette période a été marquée de manière historique par la reprise de la gestion déléguée des services d’eau potable sur les trois périmètres de délégation du pays.

En plus des activités liées à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures modernes d’approvisionnement en eau potable, l’Agence Nationale de l’Eau Potable en Milieu Rural continue de coordonner et de superviser les chantiers en cours, notamment la construction de 59 nouveaux Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable à Moyenne et à Petite Échelle (SAEPmV), dont la livraison est prévue au premier semestre de 2024. De plus, les travaux ont débuté sur deux nouveaux SAEPmV à Tangbo-Djèvié (dans la Commune de Zê, près de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé) et à Tohouè (dans la Commune de Sèmé-Podji).

Les progrès accomplis dans ces deux domaines d’activités devraient contribuer à l’augmentation du taux de desserte en eau potable en milieu rural d’ici au 31 décembre 2023.

Christelle Togonou